RVCT - Rugby Club des Vallons de la Tour

76 Avenue Alsace Lorraine

38110 Saint Jean de Soudain

Accès au stade

Président 

Philippe Ferrard

06 17 15 69 51

president (at) rcvt-rugby.com

 

Alexis arbitre pour nous

Alexis, qui est-ce ? Un arbitre qui arbitrerait pour nous, qu’est-ce que cela veut dire ?

Pour que des matchs se déroulent tous les weekends, il faut bien un directeur de jeu et chaque club doit en fournir un ou plusieurs en fonction de son nombre de licenciés, des compétitions dans lesquelles il s’engage. Alexis Comer est l’un de nos arbitres. On le voit rarement au stade puisqu’il se déplace dans toute la France. Nous l’avons rencontré dernièrement.

« Alexis, parle-nous un peu de toi ?

_ Je suis arbitre au centre en fédérale 2 et parfois à la touche ou à d’autres postes en fédérale 1 ou en pro. J’arbitre partout en France, c’est passionnant et ça me convient car j’aime bien bouger. Ca fait pas mal d’années que j’arbitre pour le RCVT et je suis vos résultats mais malheureusement, je suis rarement là pour les matchs.

J’ai énormément de plaisir à arbitrer, ça se passe super bien. Par exemple, ce weekend, j’étais à Levezou Seguela dans l’Aveyron en Fédérale 2 contre Trelissac devant 3000 personnes. Je n’avais pas d’arbitres officiels de touche et quand le public a commencé à critiquer mon arbitrage, j’ai plaisanté avec l’arbitre de touche du club et tout le monde a souri.  Je prends aussi beaucoup de plaisir à plus haut niveau, sur cette photo, on me voit à la touche lors d’un match pro.

_ Mais tu ne fais pas qu’arbitrer, tu donnes un coup de main bénévolement au Comité du Lyonnais.

_ Oui, je m’occupe de désigner les arbitres sur les rencontres organisées par le lyonnais ou sur les compétitions fédérales ou Alamercery/Gauderman pour la touche. C’est beaucoup de travail et ça représente 6000 matchs sur la saison. Dans d’autres comités, ce sont des salariés, mais au lyonnais, qui est pourtant le 3ème comité de France, ce sont encore des bénévoles.

_ Et où en est-on au niveau de l’arbitrage ?

_ Avec le système de charte et de quota pour les clubs, on a suffisamment d’arbitres voire limite trop mais ce sont surtout des arbitres qui peuvent arbitrer en cadets/juniors. On n’a pas assez d’arbitres qui sifflent à plus haut niveau. »

Espérons que le message d’Alexis sera entendu et que son exemple d’arbitre de haut niveau encourage les nouvelles vocations. En tout cas, tout le RCVT te dit un grand merci.