RVCT - Rugby Club des Vallons de la Tour

76 Avenue Alsace Lorraine - BP 30062

38353 LA TOUR-DU-PIN

Accès au stade

Président 

Philippe Ferrard

06 17 15 69 51

president (at) rcvt-rugby.com

 

 En accueillant cet après-midi le club de Rillieux, on avait en tête le match aller où quand nous nous étions rendus chez eux, ils pointaient à la dernière place avec une première partie de championnat catastrophique. On avait secrètement rêvé d’un succès à l’extérieur mais c’était sans compter sur la force de caractère de Rillieux qui avait réagi contre nous et qui allait entamer une sacrée remontée pouvant l’emmener vers les qualif. Pour ce dimanche, fort de nos deux dernières victoires à domicile, on était confiant mais inquiet, Rillieux était l’équipe en forme du moment. De plus, 6ème match de suite, une infirmerie bien pleine, la fédérale 3, c’est pas de tout repos….

On allait être mis au parfum d’entrée, Perin marquant le premier essai du match dès la 2ème minute. Douche froide sur le stade municipal mais dès le coup de renvoi, on leur mettait la pression  et Vignati passait une pénalité. 3 à 5 dès la 3ème minute puis 6 à 5 à la 10ème, pas de round d’observation, le match était lancé. On insiste dans leur camp et on les pousse à la faute. Vignati manque une pénalité à la 15ème mais Monsieur l’arbitre, lassé de ces fautes à répétitions de début de match, sanctionne Rillieux d’un carton jaune. On profite au maximum de notre supériorité numérique et Galiotto à la 24ème et Cottier à la 25ème trouve leur bonheur dans l’embut en profitant des espaces. Vignati transforme et on se retrouve à 20 à 5 lors du retour du carton jaune. Tout se passe à merveille, on continue à dominer Rillieux qui ne cesse de déjouer sous notre pression en se mettant souvent à la faute. On fait preuve d’expérience et de maturité comme si l’on profitait de tout ce que l’on avait appris en cette fin de saison. On s’achemine vers la mi-temps fort de ce score flatteur mais à la 40ème, Sole, en bon centre, file à l’essai et transforme lui-même, 20 à 12 à la mi-temps, dommage.

 

Essai de Cottier

On reprend le jeu mais sur l’engagement, on commet une faute. Pénalité bien placée, heureusement, Sole trouve le poteau. Les débats s’équilibrent mais à la 44ème, Durand prend un carton blanc. Rillieux en profite et marque son 3ème essai par Joutard à la 45ème. 20 à 19, ça sent la fin de match à suspens… Heureusement, Rillieux continue à être pénalisé. Vignati en profite à la 55ème et à la 58ème suite à un carton jaune pour redonner de l’air au RCVT par deux pénalités. 26 à 19. On joue bien, on défend rude mais on a des passages à vide, des trous d’air et Rillieux ne nous laisse aucune chance dans ces temps faibles. A la 68ème, sur le retour du carton jaune, touche pour Rilleux à 20 mètres de notre ligne. Moissenet, leur pilier droit, malin comme un singe se faufile dans notre ligne et profite de notre nonchalance pour marquer le 4ème essai.  26 à 26, décidément, cette année à la Tour, rien n’est simple. Va-t-on refaire le coup des deux derniers matchs ???

Rabatel a fait une bonne entame avant de se luxer un doigt.

A la 70ème, pénalité pour Vignati face aux poteaux mais contre le vent. La tension monte et désespoir, ça passe à côté. Le jeu est haché, on ne se fait pas de cadeau et à la 79ème, pénalité cette fois pour Sole qui score : 26 à 29. On prend un bonus défensif mais surtout un coup sur la tête, comment a-t-on pu perdre ce match ??? Trop d’inconstance, on apprend le niveau fédéral mais bon sang que c’est compliqué, la moindre erreur est payée très chère. Nos deux poursuivants au classement ont 8 points de retard mais nos trois matchs restant ne sont pas des sinécures. Dimanche prochain à l’ASSMIDA qui vient d’aller gagner à Seyssins. Dans 15 jours à St Jean de Bournay pour un derby qui pourrait bien sentir la poudre et un dernier match contre le leader incontesté qu’est Tain Tournon, va falloir rester vigilant, ce championnat est loin d’être terminé…. Allez le RCVT !!!