RVCT - Rugby Club des Vallons de la Tour

76 Avenue Alsace Lorraine

38110 Saint Jean de Soudain

Accès au stade

Président 

Philippe Ferrard

06 17 15 69 51

president (at) rcvt-rugby.com

 

L’avenir du rugby passe aussi par les filles

La FFR le dit sans arrêt, le rugby, c’est aussi pour les filles. Sport de combat et surtout pas de bagarre même si parfois, les garçons se disent bonjour avec un peu trop d’enthousiasme, le rugby peut permettre aussi à de jeunes filles de s’exprimer. Tous les autres sports collectifs voient leurs effectifs en licenciés s’équilibrer entre filles et garçons et aujourd’hui, même si nous avons fait des progrès, le rugby est à la traîne et souffre de cette image virile et agressive qui parait éloignée des représentations féminines (surtout celle des mamans d’ailleurs).

En tout cas, au RCVT, on accueille les filles et voici deux d’entre elles qui jouent en moins de 12 dans notre école de rugby.

Guillaume, un de leur entraineur, nous en parle :

« A gauche c'est Victoria (allias Choupette),  c'est une fille volontaire qui n'a pas peur de jouer dans la mêlée,  elle est très bouge bouge mais quand elle est ballon en main, elle est capable d'aller de l'avant.

A droite c'est Azilis,  pour une deuxième année de rugby, elle est capable d'apprendre à jouer aux garçons (bien souvent ils ne lui donnent pas la balle par frustration),  plaque tout ce qui bouge et est courageuse.  A noter qu'elle n'habite plus les Vallons de la Tour puisqu’elle a déménagé à Annecy mais qu'elle a décidé de continuer à faire une saison entière au RCVT car notre club incarne toutes les valeurs du club et qu'elle s'y plaît.

Deux filles volontaires mais qui parle trop quand elles jouent dans la même équipe. »